BIO

2.1

C’est avec l’arrivée du rock’n roll en France que Serge Lelièvre décide de s’initier à la guitare. Il a 17 ans et monte aussitôt son premier groupe : les druides, reprenant les tubes yéyé de l’époque.

En 1966, il intègre le groupe granvillais : The Crazy Beats avec le fameux Patrick Cany. Ce groupe mythique jouera au Golf Drouot et fera les premières parties de Gene Vincent et autres Eddy Mitchell.

Après avoir accompagné les chanteurs suisses Richard et Samuel, le groupe se sépare et Serge traverse une année difficile passant d’un orchestre de bal à un autre, en sillonnant toue la campagne française.
En septembre 1972, il part avec le groupe Phebus composé de Gilles Lombard, Marcel Aubé et Daniel Vaillant pour une tournée en Espagne qui aboutira dans la base américaine de Rota, près de Cadix. le groupe avait passé une audition pour accompagner la chanteuse sud africaine Dennie Loren.
De retour en France, à nouveau les bals puis début 1974 le fameux groupe X Company qui alliera bals et concerts. Serge commence à composer : Salamandre, Dimanche de Pâques…
En 1975 il s’initie au Picking et au blues acoustique et forme le duo folk Rino Lapin qui produira un 33 Tours en 1980  Laisse le bon temps rouler, disque composé de morceaux originaux dont la fameuse Complainte du pêcheur à pied. Ce disque sera disque de la semaine sur Radio Armorique. A partir de 1982, Serge Lelièvre accompagnera plusieurs chanteurs : Luce Dauthier, Patrick Denain, et Jean-Marie Vivier dont il devient l’arrangeur attitré. Plus de 120 titres enregistrés. Avec Jean-Marie Vivier, il effectuera plus de 10 tournées en 2 ans en Allemagne et en Suisse.

Parallèlement à ses activités multiples, en 1983 Serge Lelièvre monte un spectacle en solo Blues Blanc et Humour Noir, dont résultera un album en 1990.
En 1986, il forme un duo folk blues avec le guitariste coutançais Jean-Pierre Arnaud. Ensemble ils partent pour deux tournées la même année en Allemagne et au festival Folk de Jersey.
A partir de 1985, Serge Lelièvre enseigne la musique à mi temps à l’école de musique de Granville et passe l’examen d’arrangeur à la SACEM. En 1989, ayant toujours eu une passion pour Django Reinhardt, grâce à Daniel Givone avec lequel il se produit sporadiquement, Serge lelièvre intègre le groupe Cocoricordes avec Joël Coquet, Bénédicte Coulombier et Mickaël Henquinet. Le groupe Cocoricordes sort un album en 2002. En 2004, Colette Lepage, chanteuse et violoniste parisienne viendra rejoindre Serge pour monter le groupe Coco Swing. Le groupe se produira pendant 12 ans jusqu à la disparition de Colette Lepage en février 2016.
En 2006, Serge Lelièvre produit son 2e CD intitulé Bilan sans gain, composé de chansons originales tirant sur le swing. La même année, il monte une spectacle « La Légende de Django », retraçant la vie du grand guitariste.

Influencé au niveau de la littérature par des poètes comme Alphonse Allais ou des chanteurs comme Ricet Barrier. Il produit en 2011 Jeux de mots, jeux de mains qui connaitra un succès d’estime.
Collaborant avec Michel Tourtelier qui lui écrit des textes, le duo produira « Tout est bon dans le cochon » sur le CD qui sort en novembre 2012. Ce titre fera un tabac en Auvergne !

Serge Lelièvre continue  à se produire dans tous les styles, Jazz manouche, Blues, Chanson française. Il prépare un nouvel album avec une inspiration de plus en plus décalée « Mes poules ne pondent plus, Le gendre parfait, Kim aime le swing… ».Un spectacle reprendra cet album et plusieurs dates sont déjà programmées. A bientôt 70 ans, Serge Lelièvre poursuit sa route !